Chambres d'hôtes « Les jardins de Clo »

Accueil du site > Loisirs & activités > Train de la découverte du Parc Régional Livradois Forez

Train de la découverte du Parc Régional Livradois Forez


Un écrivain stéphanois, Jules Janin disait : « j’aime le chemin de fer parce qu’il nous apporte la forêt, les chansons, les courses joyeuses, l’air, le ciel, le printemps ! ». À tous ceux qui partagent son enthousiasme, il faut conseiller de prendre place à bord de l’autorail panoramique du Livradois-Forez ou du train à vapeur et de découvrir les paysages du Parc au fil des rails. Plusieurs gares jalonnent son parcours de Courpière à Sembadel. La vitesse est le cadet de ses soucis, le plaisir de ses passagers sa seule préoccupation !

Courpière, c’est l’instant du départ, la voie s’insinue immédiatement dans les gorges de Sauviat. A la sortie du tunnel des « Graves », apparaissent la Maison du Parc et son Atelier en bois, puis le clocher d’Olliergues. Le train gagne ensuite Ambert. La ville dévoile ses savoir-faire aux musées du papier et de la fourme, révèle ses traditions au musée de la machine agricole et à vapeur et propose ses festivals et ses animations.

Plus au sud, Arlanc offre au voyageur l’histoire de la dentelle et l’un des joyaux régionaux de l’art roman : l’église de St Pierre du Bourg. Le train reprend ensuite son élan et grimpe dans l’escarpement grandiose de la vallée de la Dore pour atteindre La Chaise-Dieu et son abbatiale exceptionnelle.


amivac Plan du site | SPIP